blog banner

Batteur ou fouet électrique : nos conseils pour choisir facilement

Avez-vous besoin d’un batteur électrique pour réaliser vos recettes de pâtisserie? De son choix dépend en effet la qualité de votre préparation. Il existe pourtant de nombreux modèles sur le marché qu’il peut être difficile de choisir le meilleur. Voici les critères à prendre en compte pour faire le meilleur achat.

Sa puissance

Choisissez votre fouet électrique en fonction de sa fréquence d’usage. En effet, si vous comptez l’utiliser souvent, optez pour un modèle avec un moteur robuste qui durera. La puissance de ces batteurs variant entre 150 et 600 watts, il est conseillé de prendre une puissance supérieure à 300 watts pour mélanger des substances de toute consistance.

Son poids

Prenez aussi en compte le poids de l’appareil pour que vous puissiez le manier facilement. En effet, vous aurez des difficultés à le maintenir longtemps stable si vos bras le supportent mal. Pour un résultat parfait, choisissez donc un batteur plus ou moins léger.

Son niveau d’ergonomie

Le confort d’usage d’un batteur étant en rapport avec son poids, il est donc préférable de pouvoir le maintenir sur une longue durée, la raison de choisir le moins lourd. Pourtant, avec un appareil trop léger, vous aurez des difficultés à le maintenir fermement à cause des vibrations produites par le moteur. De plus, un fouet très léger est peu robuste si comparé à un fouet qui pèse un peu plus lourd. Choisissez-le donc assez stable.

Les accessoires inclus

Pour vous éviter de faire un nouvel achat, préférez aussi un batteur polyvalent. Un robot multitâche est le seul qui peut accueillir des fouets, des crochets, des feuilles ou des pieds mixeur. Certains appareils sont même fournis avec un bol mixeur gradué, un couvercle et des crochets enrouleurs de câbles. Tous ces accessoires vous permettent en effet de l’utiliser autrement que pour fouetter des œufs.

Le nombre de vitesses

La vitesse correspond au nombre de tours par minute, et plus ce nombre est élevé, plus votre robot est efficace.Un appareil qui possède plusieurs vitesses vous permet d’ajuster ou de réguler la vitesse du moteur en fonction de votre préparation. Suivant vos ingrédients, vous pouvez faire tourner votre fouet lentement pour éviter les éclaboussures ou rendre une pâte bien ferme. Par ailleurs, vous pouvez augmenter la vitesse de votre batteur pour monter des blancs en neige ou pour faire de la crème.

Son design

Le design d’un batteur n’intervient pas dans son efficacité, mais il est agréable d’utiliser un joli matériel. Rassurez-vous, les fabricants se soucient aussi de l’aspect visuel et non seulement de l’efficacité et de la praticité de leurs produits. Ainsi, les batteurs se déclinent en divers formes, styles, mais aussi en couleurs. Désormais, il vous est plus facile de trouver un robot qui s’accorde avec la décoration de votre cuisine.

Son prix

Suivant les modèles, vous pouvez vous procurer un batteur à partir de 30 euros jusqu’à plus de 200 euros. Comme il est dit plus haut, choisissez le modèle de votre appareil en fonction de la fréquence à laquelle vous allez l’utiliser. Ainsi, pour une utilisation régulière, investissez dans un modèle plus performant, donc un peu plus onéreux.