blog banner

5 conseils pour réussir sa décoration de chambre

Souhaitez-vous investir dans la décoration de votre chambre à coucher ?Sachez qu’il est possible de donner un vrai style à votre lieu de repos sans vous ruiner ou y mettre votre salaire du mois. Voici quelques règles de base à suivre pour se fabriquer une chambre confortable et bien décorée.

Penser l’agencement

Pour rendre votre chambre pratique et confortable, optimisez chaque m² une fois choisi l’emplacement de votre lit. Installez-le de manière à ce qu’en entrant dans la pièce, il attire premièrement l’attention. Placez-le où vous pourrez regarder dehors par les fenêtres. Laissez au moins un espace libre de 60 cm autour de votre lit pour pouvoir le contourner.
Selon un principe du Feng Shui, évitez de placer votre literie dans un courant d’air. En outre, éloignez-le le plus possible de la porte, gardez-vous de le placer sous une fenêtre.

Bien choisir son mobilier

Commele matelas et le lit constituent le plus important investissement financier dans une chambre, choisissez le meilleur matelas pour assurer votre confort, le reste du mobilier en dépendra. Par ailleurs, vous pouvez choisir entre acquérir de nouveaux meubles ou faire de la récupération. Parmi eux, comptez une table de chevet ou une étagère, une lampe de chevet, une commode et une chaise d’appoint, le tout adapté à la taille de la pièce.

Assurer le rangement

Dans une chambre à coucher, préférez le rangement fermé au rangement ouvert. C’est le meilleur moyen de garder le lieu bien en ordremême si la garde-robe ne l’est pas en permanence.Le placard intégré est le plus adapté pour les petites pièces. Pour alléger l’ambiance alourdie par la présence de ces meubles, choisissez-les de couleurs claires comme du pastel. Afin de disposer en outre de plus d’espace de rangement, optimisez les coins mal exploités. L’espace sous le lit peut par exemple accueillir un petit meuble discret dans lequel ranger vos linges de maison.

Adopter un style de décoration

Identifiez aussi le style de décoration de votre mobilier. En tenant compte celui de votre lit, de votre commode ou armoire, harmonisez en fonction le reste de la pièce à moins qu’ils ne soient tousles trois de styles très différents. Dans ce cas, optez pour celui que vous aimez le plus ou basez votre décoration à partir d’un autre élément décoratif de votre intérieur tel qu’un tableau, des rideaux ou des coussins. Toutefois, ne vous limitez pas à l’allure de votre textile maison, car celui-ci peut vite se pâlir. Changer votre housse de couette peut par exemple vous engager à réadapter la palette de couleurs de votre chambre à celle-ci, etc.

Investir dans un élément décoratif singulier

La chambre à coucher est une pièce à vivre dans laquelle vous êtes destiné à vous reposer. Pour que la pièce soit la plus agréable possible, évitezla décoration monotone. Pour ce faire, rajoutez un élément décoratif qui attire facilement, de manière agréable, votre attention. Le choix est très vaste, un tapis, une tête de lit, le papier peint…Pour garantir son effet, assurez-vous de bien le mettre en valeur.